Top articles

  • Une Tosca sans éclats

    01 juin 2009 ( #Opéra de Paris )

    Gérard Mortier n’aime pas Puccini. Il n’a eu de cesse de le crier sur les toits au long de son mandat. Et, s’il paraissait difficile dans une maison comme l’opéra de Paris, d’en priver totalement le public, le directeur n’a pas daigné marquer de sa griffe...

  • Jessye Norman, un peu, beaucoup, à la folie

    01 juin 2009 ( #Salle Pleyel )

    Les passages à Paris de la soprano nord-américaine Jessye Norman sont toujours des événements. Son récital à la salle Pleyel pour un hommage à la comédie musicale américaine n’y a pas fait exception, salué par une standing ovation, chose très rare à l’opéra....

  • Triomphe mitigé pour Judith

    01 juin 2009 ( #Théâtre des Champs Elysées )

    Au milieu de l’année Haendel, on en oublierait presque Vivaldi, dont l’œuvre lyrique égale pourtant en volume comme en qualité celle de son contemporain d’outre-manche. Toutes deux ont en commun de réunir des rôles exigeants peu hiérarchisés, ce qui les...

  • Le miracle Domingo

    01 juin 2009 ( #Théâtre du Chatelet )

    Cyrano de Bergerac marque sans doute son dernier passage à Paris. Et ce fut un triomphe. Pas de ces hommages qu’on rend aux vétérans pour honorer leur carrière, comme on donne des césars d’honneur aux vieux acteurs pour les consoler de ne plus être en...

  • Petibon vers les sommets

    04 juin 2009 ( #Théâtre des Champs Elysées )

    Atypique, excentrique, iconoclaste. De la coiffure au répertoire, ce sont autant d’adjectifs qui viennent à l’évocation de Patricia Petibon, star inclassable de la scène lyrique. On l’avait laissée à la fin de l’année dernière sur un album étranger, au...

  • Rafraîchissantes Noces

    01 mars 2009 ( #Théâtre des Champs Elysées )

    Depuis les abominables Noces de Figaro de Christophe Marthaler à l’opéra Garnier il y a trois ans, toutes de mauvais goût et de provocation, on n’avait plus vu ce chef d’œuvre de Mozart à Paris. Un oubli réparé par une production du théâtre des Champs-Elysées...

  • Les souffrances du jeune Werther et les miennes

    07 mars 2009 ( #Opéra de Paris )

    Villazón a récidivé ! Deux ans après les Contes d’Hoffman, déjà à l’Opéra Bastille, le ténor s’est à nouveau décommandé à la dernière minute pour la première de Werther de Jules Massenet. Passée la colère, on se dit que le ténor-vedette mexicain que les...

  • Jonas Kaufmann, le ténor de l’année ?

    18 mars 2009 ( #Théâtre des Champs Elysées )

    Villazón qui montre des signes de fatigue, Alagna qui se variétise, la place de ténor de l’année 2009 restait sans doute à prendre. Après un Fidelio de Beethoven remarqué au début de l’année à l’Opéra Bastille, après un récital exigeant au Palais Garnier...

  • Des fées kitsch mais stimulantes

    01 avril 2009 ( #Théâtre du Chatelet )

    Vingt ans et déjà tant de talent. C’est la première réflexion, un peu naïve, qu’on ne peut s’empêcher de se faire en assistant à la création scénique des Fées de Wagner au théâtre du Châtelet. Tout n’est pas parfait dans cette partition, mais on ne peut...

  • La bataille de Macbeth

    27 avril 2009 ( #Opéra de Paris )

    Une ovation pour les chanteurs, des sifflets pour le metteur en scène. La première de la nouvelle production de Macbeth toute droit venue de Novossibirsk avait un air de déjà-vu. Une sorte de rituel, toujours respecté par les habitués de l’opéra, qui...

  • Altre stelle : une étoile filante

    28 avril 2009 ( #Théâtre des Champs Elysées )

    Combiner la densité d’un récital avec l’intensité de la scène. C’est le pari d’Altre stelle, un spectacle d’un genre nouveau, proposé par la mezzo-soprano Anna Caterina Antonacci au théâtre des Champs-Elysées dans une mise en scène de Juliette Deschamps....

  • Ne tirez pas sur le Mortier 1/4 : le meilleur et le pire

    19 juin 2009 ( #Opéra de Paris )

    C'est l'été, les opéras font relâche, les festivals n'ont pas commencé… Alors en attendant, je me plie à la tradition des séries d'été avec une série de billets consacrés au bilan de Gérard Mortier à la tête de l'Opéra de Paris, qu'il doit quitter à la...

  • Ne tirez pas sur le Mortier 2/4 : le retour des metteurs en scène

    12 juillet 2009 ( #Opéra de Paris )

    C'est l'été, les opéras font relâche, les festivals n'ont pas commencé… Alors en attendant, je me plie à la tradition des séries d'été avec une série de billets consacrés au bilan de Gérard Mortier à la tête de l'Opéra de Paris, qu'il doit quitter à la...

  • Mireille accouche d’une souris

    14 septembre 2009 ( #Opéra de Paris )

    On attendait beaucoup de la nouvelle production de Mireille de Gounod à l’Opéra de Paris. Première rencontre entre le nouveau directeur de l’Opéra Nicolas Joël et son public, elle tenait lieu de synthèse programmatique : le maître des lieux avait pour...

  • Un Requiem allemand mais trop latin

    20 septembre 2009 ( #Salle Pleyel )

    Un Requiem allemand de Johannes Brahms est une œuvre atypique. C’est faute d’en saisir la profonde originalité que de nombreux chefs s’y sont cassé les dents. Myung-Wung Chung n’y fait pas exception. La lecture qu’il nous en propose à la Salle Pleyel...

  • Lawrence Zazzo, le contre-ténor qu’on n’attendait pas

    26 septembre 2009 ( #Théâtre des Champs Elysées )

    Philippe Jaroussky avait fait salle comble au théâtre des Champs-Elysées une semaine avant. Pour l’Américain Lawrence Zazzo, il a fallu brader les places. Le chant baroque serait-il à son tour aspiré par le star system ? Pas de doute que le sourire photogénique...

  • Netrebko enflamme Pleyel

    02 octobre 2009 ( #Salle Pleyel )

    Ils étaient deux sur la scène, mais elle était seule à l’affiche. Salle Pleyel, face à Anna Netrebko, star internationale et maîtresse entre toutes de l’art de la communication, le modeste ténor italien Massimo Giordano ne faisait pas le poids. Faiblement...

  • Une flûte enchantée et pédagogique au Chatelet

    04 octobre 2009 ( #Théâtre du Chatelet )

    Tout les amoureux de l’opéra s’accorderont sur un point : il faut élargir son public, et d’abord aux plus jeunes, sous peine de le voir disparaître. L’ouverture tarifaire est pour cela une voix indispensable mais non point suffisante. Offrir des places...

  • Figaro ou le Barbier de Kaboul (opéra Bastille)

    08 octobre 2009 ( #Opéra de Paris )

    Chaque année, presque rituellement, il faut qu’une représentation de l’opéra de Paris soit perturbée par une grève des techniciens de l’opéra. Cette fois, c’est le Barbier de Séville de Rossini qui en fait les frais puisque la représentation du 7 octobre...

  • Voyage au pays de Verdi : le Festival de Parme

    12 octobre 2009 ( #Italie )

    C’est un tournant pour mon blog, qui s’internationalise en s’offrant une tournée en forme de retour au source dans le berceau de l’opéra. Tout commence à Parme. Parme, son fromage, son équipe de foot, sa cathédrale et… son festival Verdi. Pendant un mois,...

  • Voyage au pays de Verdi 2 : Bobo, comme Bohème à Bologne

    15 octobre 2009 ( #Italie )

    Une salle d’opéra peut en dire long sur une ville, surtout en Italie. Celle de Parme, majestueuse, brillante, peuplée d’un public connaisseur mais grisonnant s’établissait au cœur de la vieille ville, à deux pas de la cathédrale et du Baptistère. A Bologne,...

  • Voyage au pays de Verdi 3 : Venise célèbre Haendel

    21 octobre 2009 ( #Italie )

    Il y a deux cent cinquante ans disparaissait Haendel. Cinquante ans avant, le jeune compositeur se faisait connaître en Italie en créant son deuxième opéra italien, Agrippina, un opéra seria dont la première avait lieu à Venise. Il n’en fallait pas moins...

  • L'Elixir d'amour à Bastille : Des ingrédients d’exception, un élixir euphorisant, un arrière-goût amer

    25 octobre 2009 ( #Opéra de Paris )

    L'internationalisation en cours de ce blog m'empêche de vous tenir informé de l'actualité parisienne pourtant brûlante. Aussi, je délègue. Et comme c'est la mode du moment, j'ai jugé bon d'aller chercher un nouveau talent... dans la famille. Let me introduce......

  • Requiem de Verdi à Pleyel : Verdi, Barenboïm : le théâtre et le sacré

    16 novembre 2009 ( #Salle Pleyel )

    Si tu ne vas pas à la Scala, la Scala ira à toi. En attendant, donc, ce point d’orgue de mon voyage au pays de Verdi, avec ma visite dans ce haut lieu de l’opéra (prévue en décembre), c’est avec le Requiem de Verdi, dirigé par Daniel Baremboim, un spectacle...

  • Natalie Dessay confisque une Bohème aux airs de déjà-vu

    22 novembre 2009 ( #Opéra de Paris )

    La Bohème mise en scène par Jonathan Miller à l’opéra Bastille aura accompagné l’histoire de la grande maison parisienne tout au long des quinze dernières années. Dans cette production d’un classicisme sans faille, l’événement se doit d’être créé par...

1 2 3 > >>